Cycle de webinaires : quels leviers de rebond pour les associations ?

Le cabinet Terre d’avance et ses partenaires dont l’Institut ISBL, lancent un cycle de webinaires afin de nourrir la réflexion des dirigeants d’ISBL (Institutions sans but lucratif : associations, Fondations, Fonds de dotation) sur les meilleurs leviers à mobiliser au regard de leur situation et de leurs enjeux.

Animés par des professionnels du secteur, tous praticiens de l’accompagnement d’organisations œuvrant pour le bien commun, ces webinaires sont construits selon des formats courts, d’une durée d’une heure maximum.

Ils sont bien sûr gratuits et peuvent être suivis à la carte en fonction des thématiques qui vous intéressent et répondent le mieux à vos attentes.

Après un cadrage et l’apport d’outils et de méthodes par l’animateur, vous pourrez poser vos questions via un dispositif de « chat ».

En tout, 14 webinaires auront lieu entre le 23 juin et le 24 juillet 2020, à raison de 2 ou 3 par semaine… de quoi préparer une rentrée studieuse et utile en ayant fait le plein d’approches, de méthodes et de retours d’expérience.

Les portes d’entrée proposées sont variées mais permettent in fine d’aborder 4 grands sujets complémentaires : le positionnement stratégique, le modèle économique, les ressources humaines et leur organisation et, enfin, les partenariats au service de votre projet d’intérêt général.

Pour vous inscrire, adressez un mail à l’office manager de Terre d’avance p.leblond@terredavance.com en lui précisant les webinaires auxquels vous voulez participer. Pascale vous enverra ensuite un lien pour vous connecter le moment venu.

 

Le programme détaillé :

Le 23 juin, de 8h30 à 9h15 : Les outils pour faire un point objectif de sa situation et faire les bons choix (Animateur : Xavier ROUSSINET)
Le 25 juin, de 8h30 à 9h15 : Gérer vos difficultés financières : procédures collectives et cessation d’activité (Animateur : Colas AMBLARD)
Le 29 juin, de 8h30 à 9h15 : L’entreprise associative : enjeux, méthodes et gouvernance (Animateur : Colas AMBLARD)
Le 1er juillet, de 8h30 à 9h15 : Les questions à se poser pour un repositionnement stratégique de ses activités d’intérêt général (Animateur : Xavier ROUSSINET)
Le 3 juillet, de 8h30 à 9h15 : Les leviers d’évolution de son modèle économique (Animateur : Xavier ROUSSINET)
Le 6 juillet, de 9h à 10h : En quoi la RSE-RSO peut rénover mon organisation et mon projet d’intérêt général ? (Animateur : Saliha MARIET)
Le 8 juillet, de 12h30 à 13h15 : La mutualisation et la coopération entre associations : aspects stratégiques et opérationnels (Animateur : Nadir HAOUAT)
Le 9 juillet, de 12h30 à 13h15 ; La mutualisation et la coopération au sein même de l’organisation : l’organisation apprenante (Animateur : Nathalie DUPUIS-HEPNER)
Le 15 juillet, de 8h30 à 9h15 : La mutualisation et le rapprochement entre organismes sans but lucratif : aspects juridiques et fiscaux (Animateur : Colas AMBLARD)
Le 16 juillet, de 8h30 à 9h15 : les partenariats avec des entreprises, enjeux, formes et méthodes (Animateur : Xavier ROUSSINET)
Le 17 juillet, de 8h30 à 9h15 : Le bénévolat, un actif stratégique à cultiver (Animateur : Patrick ROTH)
Le 20 juillet, de 12h30 à 13h15 : Le management d’un projet d’intérêt général en temps de crise (Animateur : Patrick ROTH)
Le 22 juillet, de 12h30 à 13h15 : Quelle implication des salariés et des partenaires dans sa stratégie de rebond ? (Animateur : Adeline VEYRET)
Le 24 juillet, de 8h30 à 9h15 : Le télétravail, un levier de qualité et de performance pour les projets d’intérêt général ? (Animateur : Franck BURDEYRON)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *