NPS CONSULTING sera présent aux 4èmes assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable

conference-3Intérêt général, utilité sociale et biens communs : quels enjeux, quels apports pour les 4èmes assises de l’EEDD ?

Paris, Mardi 18 octobre 2016

 

 

Nous débuterons la journée par un mot d’accueil à 9h30 rappelant le rapprochement entre FNE et REN depuis 2013. (voire texte commun de 2015 en PJ)

Ensuite de 9h45 à 10h15, Patrick Viveret fera une intervention d’une demi-heure sur ces trois notions fondatrices pour le futur : intérêt général , biens communs, utilité sociale.

Ensuite une table ronde, animée par Roland Gérard, codirecteur du REN avec : Les deux représentants associatifs qui auront 10 minutes chacun et vous 20 minutes ainsi que M. Guillois.

Les trois derniers quart d’heure de la matinée seront consacrés à des échanges (question – réponses) entre les participants (une centaine attendus) et les 4 intervenants de la table ronde.

Il s’agit de donner des éléments de langage sur ce concept d’intérêt général et d’avoir des bases partagées.


PROGRAMME

Journée de réflexion

Co organisée par le Réseau École & Nature et France Nature Environnement

Intérêt général, utilité sociale et biens communs : quels enjeux, quels apports pour les 4èmes assises de l’EEDD ?

Mardi 18 octobre 2016
9h30 – 16h30
Paris (lieu à préciser)

Les enjeux écologiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui sont majeurs face aux crises et aux troubles tragiques que nous traversons.

Nos associations sont clairement pour le dialogue social, l’ouverture, et l’intérêt général. La question de l’engagement, de la participation citoyenne et la capacité de dialogue environnemental entre toutes les parties prenantes constituent des ressorts du changement vers une transition écologique reconnue nécessaire par bon nombre de citoyen.ne.s.

Nos associations loi 1901, s’inscrivent dans la défense de l’intérêt général. Le partenariat et la co-construction sont nos façons de faire, c’est pourquoi nous sommes positionnés en faveur de relations partenariales avec les pouvoirs publics qui favorisent la convention de subvention.

Ainsi, nous ne pouvons que regretter les orientations prises qui favorisent les appels d’offres dans le domaine de l’éducation à l’environnement, et ce dans tous les territoires. Cette évolution des relations contractuelles remet en cause la mission d’intérêt général et d’utilité sociale des associations d’éducation à l’environnement pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.

Quels argumentaires dans nos territoires pour favoriser des projets d’EEDD co-construits entre associations et collectivités, dans le cadre de conventions de subvention ?
Objectifs de cette journée
•Rassembler nos adhérents et organiser ensemble concrètement une journée d’échanges, de réflexion et de mutualisation
•Approfondir les notions d’intérêt général, de bien commun et d’utilité sociale dans le contexte de l’EEDD, afin de consolider les argumentaires des associations en territoire
•Apporter une contribution aux 4èmes assises de l’EEDD

Programme prévisionnel

Matinée : Accueil 9h
•Plénière d’introduction avec une personne qui a une vision globale sur ces 3 notions bien commun, intérêt général, utilité sociale : Patrick Viveret
•Table ronde autour de ces 3 notions ; échanges avec la salle

Intervenants :
– Colas Amblard (avocat) sur les questions d’intérêt général et de fiscalité
– Thierry Guillois membre du HCVA coordinateur du rapport récent publié sur le sujet
– Un membre de FNE
– Un membre du REN (Francis Thubé, administrateur)
•Questions-débat

12h30 Déjeuner sur le principe de l’auberge espagnole

14h Après-midi : Ateliers / Témoignages d’acteurs (collectivités et associations)

Expériences qui se sont appuyées sur ces notions (bien commun, intérêt général, utilité sociale) pour la rédaction de projet associatif, d’argumentaire, dans le montage d’actions… (Par exemple « eau, bien commun… », Etc.).
16h – : Conclusion à deux voix REN et FNE pour synthétiser quelques idées fortes et propositions pour contribuer au processus des 4e Assises de l’EEDD.

Pour télécharger une invitation : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *